À Termes et Grèzes, les arrêtés préfectoraux imposent désormais le débroussaillement obligatoire à moins de 200 mètres des bois exposés au risque feu, pour protéger les habitations voisines.
Dans le secteur de Montbel, les arrêtés réglementent strictement l’usage du feu, interdisant de fumer, d’allumer un feu ou de jeter un mégot à proximité des zones forestières sous peine de sanction.
Faites votre barbecue chez vous, sur une terrasse et loin de la végétation qui peut s'enflammer.
Les pratiques agricoles comme l’écobuage non maîtrisé sont pointées comme responsables dans plus de 90 % des incendies de végétation, selon les campagnes de sensibilisation menées chaque été.
En Lozère, près de la moitié de la superficie est boisée et exposée à un risque élevé d’incendie l’été, notamment dû au climat ensoleillé et à la sécheresse estivale selon les publications du SDIS et du conseil départemental.
Un simple geste peut détruire des habitations, des entreprises et des campings, menacer des vies humaines, avoir de graves conséquences sur la nature et tuer des animaux.
Le conseil départemental édite chaque été des guides de prévention rappelant les comportements à éviter près des zones boisées, notamment en bord de routes ou dans les champs en bordure de forêt.
Réalisez vos travaux loin de la pelouse et des herbes sèches et prévoyez un extincteur à portée de main en cas de départ de feu.