Le DDRM du Nord recense les risques industriels par commune et sert de base aux DICRIM municipaux, permettant aux habitants de villes comme Lille ou Arleux de connaître précisément les dangers liés aux sites proches.
L’information des acquéreurs ou locataires dans des communes concernées par un site Seveso est obligatoire, notamment dans des villes comme Dunkerque ou Lille, grâce à l’IAN (information acquéreur locataire) intégrée aux transactions immobilières.
En France, les activités susceptibles de provoquer un danger grave pour l’homme et l’environnement sont soumises à autorisation environnementale. C’est le cas des établissements Seveso.
Les industries pétrochimiques produisent l’ensemble des produits dérivés du pétrole (essences, goudrons, gaz de pétrole liquéfié).
Un risque industriel majeur est un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et/ou l'environnement.
On distingue deux niveaux, seuil haut et seuil bas, afin que les mesures soient adaptées à la taille et au type d’établissement grâce à une étude de dangers réalisée pour chaque établissement. Ils sont ensuite soumis à des contrôles fréquents et des exercices de simulation.
Des formations et exercices de simulation sont conduits auprès des élus et services municipaux des villes industrielles du Nord, telles que Douai ou Gravelines, pour tester les réactions face à un accident industriel majeur.
Les effets mécaniques sont liés à une surpression, résultant d’une onde de choc (déflagration ou détonation), provoquée par une explosion.