Seveso est une commune italienne victime en juillet 1976 d’un accident technologique. Un nuage d’herbicide contenant des produits toxiques s’échappe d’une usine chimique et contamine les alentours. Cette catastrophe très médiatisée va démontrer des manquements graves en matière de sécurité et va inciter les États européens à se doter d’une politique commune en matière de prévention des risques majeurs.
La culture du risque industriel à Paris repose sur le DDRM élaboré par la préfecture de police, qui recense les installations concernées et définit des consignes précises via les DICRIM à destination des habitants et élus.
Le risque industriel peut se développer dans chaque établissement mettant en jeu des produits ou des procédés dangereux, c'est-à-dire dans les industries chimiques (engrais, produits pharmaceutiques, eau de javel) et les industries pétrochimiques (essences, goudrons, gaz de pétrole liquéfie).
Un accident industriel majeur peut altérer l’outil économique d’une zone. Les entreprises, les réseaux d’eaux, téléphonique et électrique, les routes ou voies de chemin de fer voisines du lieu de l’accident peuvent être détruits ou gravement endommagés.
Le DDRM de Paris mentionne que, bien que non classée Seveso, la densité urbaine rend toute anomalie susceptible d’avoir des conséquences importantes sur la population, l’environnement bâti et les réseaux.
Dans les arrondissements centraux comme le 11ᵉ ou le 15ᵉ, la proximité des chaufferies urbaines, des groupes froids ou des pressings expose les riverains à des risques potentiels d’incendie ou de propagation de produits chimiques.
Un risque industriel majeur est la probabilité d'un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et l'environnement.
Les industries pétrochimiques produisent l’ensemble des produits dérivés du pétrole (essences, goudrons, gaz de pétrole liquéfié).