Le DDRM de Paris mentionne que, bien que non classée Seveso, la densité urbaine rend toute anomalie susceptible d’avoir des conséquences importantes sur la population, l’environnement bâti et les réseaux.
En France, les activités susceptibles de provoquer un danger grave pour l’homme et l’environnement sont soumises à autorisation environnementale. C’est le cas des établissements Seveso.
La préfecture, via le DDRM, organise périodiquement des campagnes de sensibilisation auprès des gestionnaires d’immeubles, bailleurs sociaux et copropriétés pour diffuser les réflexes en cas de risque industriel.
Un risque industriel majeur est un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et/ou l'environnement.
Le dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM), réalisé par le préfet, permet de connaître, pour chaque commune du département, la liste des risques majeurs auxquels elle est soumise.
Les consignes DICRIM préconisent des réflexes simples en cas d’alerte : fermer fenêtres et VMC, quitter le périmètre du bâtiment et suivre les consignes de la préfecture ou des secours.
Paris participe à la diffusion de la culture du risque industriel via les DICRIM par mairie d’arrondissement, avec affichage obligatoire en mairie et informations spécifiques aux acquéreurs ou locataires.
A partir du DDRM, le maire doit réaliser un document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) afin d'informer ses administrés et surtout leur présenter les consignes de sauvegarde à appliquer en cas d'accident majeur. Il est à la disposition des habitants dans leur mairie.