Un simple geste peut détruire des habitations, des entreprises et des campings, menacer des vies humaines, avoir de graves conséquences sur la nature et tuer des animaux.
Dans le Pays basque, notamment près de Larrau, les pratiques ancestrales d’écobuage (feux pastoraux) sont strictement encadrées pour éviter qu’elles ne dégénèrent en incendies incontrôlés.
À Oloron-Sainte‑Marie, les documents départementaux recommandent d’entretenir une zone débroussaillée d’au moins cinquante mètres autour des maisons situées à proximité des espaces boisés.
À Abidos ou Pardies, les zones industrielles proches des forêts sont couvertes par un PPRCI permettant de limiter les risques de propagation en cas d’incendies technologiques ou naturels.
Réalisez vos travaux loin de la pelouse et des herbes sèches et prévoyez un extincteur à portée de main en cas de départ de feu.
Faites votre barbecue chez vous, sur une terrasse et loin de la végétation qui peut s'enflammer.
Lorsque la végétation est asséchée par manque de pluie, un départ de feu devient possible et peut se propager rapidement .
Autour de Nay et Mauléon, des zones boisées sont classées à risque par le Plan départemental de protection des forêts contre les incendies, imposant des obligations de débroussaillement aux riverains.