En cas d’accident industriel, le préfet déclenche un Plan Particulier d’Intervention (PPI), complété par les Plans d’Opérations Internes (POI) des entreprises de Feyzin, Givors ou Genay pour organiser les secours et la gestion de crise locale.
Seveso est une commune italienne victime en juillet 1976 d’un accident technologique. Un nuage d’herbicide contenant des produits toxiques s’échappe d’une usine chimique et contamine les alentours. Cette catastrophe très médiatisée va démontrer des manquements graves en matière de sécurité et va inciter les États européens à se doter d’une politique commune en matière de prévention des risques majeurs.
Le PPRT de Chaponnay à proximité des sites Interra Log, ou celui de Rillieux‑la‑Pape près de Pyragric, prévoit des bilans à échéance régulière et la réduction du risque à la source par les exploitants eux-mêmes.
Le DDRM du Rhône recense ces établissements à risque et oriente les DICRIM municipaux dans des villes comme Lyon 7e (port Édouard‑Herriot), Feyzin, ou Genas, afin d’informer les habitants sur les dangers technologiques potentiels.
En France, les activités susceptibles de provoquer un danger grave pour l’homme et l’environnement sont soumises à autorisation environnementale. C’est le cas des établissements Seveso.
La vallée de la Chimie de Feyzin et Saint‑Fons fait l’objet d’un Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) structurant l’urbanisme autour des sites Total, Rhône Gaz ou Arkema, afin d’éviter l’exposition des populations riveraines aux dangers potentiels.
Le code de la santé publique impose des obligations de mesure du radon, d’étiquetage ADR ou de formation au transport et à l’entreposage des produits dangereux pour les sites Seveso répartis dans le Rhône, ce qui renforce la culture du risque.
A partir du DDRM, le maire doit réaliser un document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) afin d'informer ses administrés et surtout leur présenter les consignes de sauvegarde à appliquer en cas d'accident majeur. Il est à la disposition des habitants dans leur mairie.