Le DDRM du Rhône recense ces établissements à risque et oriente les DICRIM municipaux dans des villes comme Lyon 7e (port Édouard‑Herriot), Feyzin, ou Genas, afin d’informer les habitants sur les dangers technologiques potentiels.
Des actions d’information menées par le SPIRAL et les CLIC (Comités Locaux d’Information et de Concertation) relayées par les mairies de Lyon, Feyzin ou Chassieu favorisent la connaissance des risques et des bonnes pratiques citoyennes.
Un accident industriel majeur peut altérer l’outil économique d’une zone. Les entreprises, les réseaux d’eaux, téléphonique et électrique, les routes ou voies de chemin de fer voisines du lieu de l’accident peuvent être détruits ou gravement endommagés.
Dans le département du Rhône, une trentaine d’entreprises sont classées Seveso « seuil haut » réparties sur des communes comme Feyzin, Saint‑Fons, Givors, Genay ou Chassieu, ce qui structure la culture locale de gestion du risque industriel autour de ces territoires industriels sensibles.
En cas d’accident industriel, le préfet déclenche un Plan Particulier d’Intervention (PPI), complété par les Plans d’Opérations Internes (POI) des entreprises de Feyzin, Givors ou Genay pour organiser les secours et la gestion de crise locale.
Un risque industriel majeur est un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et/ou l'environnement.
Les effets toxiques résultent de l’inhalation d’une substance chimique toxique (chlore, ammoniac, phosgène, etc) suite, par exemple, à une fuite sur une installation ou à la combustion de produits dégageant des fumées toxiques. Ils peuvent être à l’origine d’un œdème pulmonaire ou atteindre le système nerveux.
Les sites Seveso produisent ou stockent des substances pouvant être dangereuses pour l’homme et l’environnement. Ils sont soumis à une réglementation très encadrée qui vise à identifier et à prévenir les risques d’accident pour en limiter l’impact.