La veille s’appuie sur un réseau de sismographes et de marégraphes dans la Caraïbe, synchronisé au Centre d’alerte aux tsunamis pour réagir rapidement.
Un fort séisme sous-marin peut générer un tsunami atteignant Saint-Martin en 1 à 2 heures. Ce temps de réaction réduit impose de connaître les itinéraires vers les zones en altitude.
Une secousse puissante ou prolongée, un bruit sourd et inhabituel ou encore une chute rapide du niveau de la mer ou le retrait rapide de la mer sont des signes naturels avant coureurs de l’arrivée imminente de vagues de tsunami. Dans ce cas, évacuez rapidement les bords de mer sans attendre la diffusion d’une alerte officielle !
Saint-Martin, comme les autres îles des Petites Antilles, est exposée au risque de tsunami lié aux séismes sous-marins dans la région.
Chaque foyer de Saint-Martin peut se préparer : identifier les points hauts, prévoir un sac d’urgence et se tenir informé des consignes officielles en cas d’alerte.
Un tsunami est provoqué par un séisme sous marin ou côtier se produisant à faible profondeur (moins de 50 km de profondeur) et possédant une magnitude d’au moins 6,5.
Les séismes dont la magnitude dépasse 8,7 comme celui du Japon du 11 mars 2011 et celui de Sumatra du 26 décembre 2004 (Mw 9,2) induisent des tsunamis majeurs qui provoquent des inondations le long des côtes de tout le bassin océanique concerné.
Une signalisation d’évacuation vers des points hauts existe notamment autour des zones susceptibles d’être touchées, même si son déploiement n’est pas uniforme.