En contexte industriel à Chalon‑sur‑Saône ou Gueugnon, la vigilance sur les émissions polluantes est renforcée via la directive IED/IPPC afin de limiter les effets toxiques, thermiques ou mécaniques en cas d’accident.
La prévention est animée localement via des campagnes d’information, supports multimédias ou réunions dédiées à Chalon‑sur‑Saône, Gueugnon et Le Creusot, afin de sensibiliser élus, citoyens et travailleurs aux bons gestes en cas d’accident industriel.
Le département compte quinze sites Seveso, répartis entre seuil haut et seuil bas ; des communes comme Chalon‑sur‑Saône (Bioxal, Azelis), Gueugnon (Aperam) et Le Creusot accueillent plusieurs établissements soumis aux plans PPRT.
Seveso est une commune italienne victime en juillet 1976 d’un accident technologique. Un nuage d’herbicide contenant des produits toxiques s’échappe d’une usine chimique et contamine les alentours. Cette catastrophe très médiatisée va démontrer des manquements graves en matière de sécurité et va inciter les États européens à se doter d’une politique commune en matière de prévention des risques majeurs.
Un accident industriel majeur peut avoir des répercussions importantes sur les écosystèmes. On peut assister à une destruction de la faune et de la flore, mais les conséquences d’un accident peuvent également avoir un impact sanitaire (pollution d’une nappe phréatique par exemple).
Les communes riveraines des sites industriels mentionnées dans le DDRM et les DICRIM doivent informer régulièrement leur population du risque technologique, de manière proportionnée au niveau de danger identifié selon les installations concernées.
Les industries chimiques fabriquent des produits chimiques de base, des produits destinés à l'agroalimentaire (notamment les engrais), les produits pharmaceutiques et de consommation courante (eau de javel, etc.).
Les effets mécaniques sont liés à une surpression, résultant d’une onde de choc (déflagration ou détonation), provoquée par une explosion.