Un risque industriel majeur est la probabilité d'un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et l'environnement.
La culture du risque se nourrit de la coordination entre acteurs : services de l’État, collectivités, entreprises Seveso, SDIS et associations locales contribuent à renforcer la résilience territoriale face aux accidents industriels.
En France, les activités susceptibles de provoquer un danger grave pour l’homme et l’environnement sont soumises à autorisation environnementale. C’est le cas des établissements Seveso.
Des exercices territoriaux impliquent régulièrement les communes concernées par les sites industriels, les services de secours, les exploitants Seveso et les collectivités pour tester la coordination en cas d’accident technologique.
Seveso est une commune italienne victime en juillet 1976 d’un accident technologique. Un nuage d’herbicide contenant des produits toxiques s’échappe d’une usine chimique et contamine les alentours. Cette catastrophe très médiatisée va démontrer des manquements graves en matière de sécurité et va inciter les États européens à se doter d’une politique commune en matière de prévention des risques majeurs.
Les industries pétrochimiques produisent l’ensemble des produits dérivés du pétrole (essences, goudrons, gaz de pétrole liquéfié).
Les industries chimiques fabriquent des produits chimiques de base, des produits destinés à l'agroalimentaire (notamment les engrais), les produits pharmaceutiques et de consommation courante (eau de javel, etc.).
En Saône‑et‑Loire, la culture du risque industriel repose sur un système de connaissance partagé issu du DDRM départemental, qui recense commune par commune les risques élevés autour des sites Seveso et ICPE implantés dans des villes comme Chalon‑sur‑Saône, Gueugnon ou Le Creusot.