Un accident industriel majeur peut altérer l’outil économique d’une zone. Les entreprises, les réseaux d’eaux, téléphonique et électrique, les routes ou voies de chemin de fer voisines du lieu de l’accident peuvent être détruits ou gravement endommagés.
Le département compte quinze sites Seveso, répartis entre seuil haut et seuil bas ; des communes comme Chalon‑sur‑Saône (Bioxal, Azelis), Gueugnon (Aperam) et Le Creusot accueillent plusieurs établissements soumis aux plans PPRT.
La prévention est animée localement via des campagnes d’information, supports multimédias ou réunions dédiées à Chalon‑sur‑Saône, Gueugnon et Le Creusot, afin de sensibiliser élus, citoyens et travailleurs aux bons gestes en cas d’accident industriel.
Depuis 1987, les citoyens ont droit à l'information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis sur leur lieu de travail et dans leur lieu de résidence.
Le dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM), réalisé par le préfet, permet de connaître, pour chaque commune du département, la liste des risques majeurs auxquels elle est soumise.
A partir du DDRM, le maire doit réaliser un document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) afin d'informer ses administrés et surtout leur présenter les consignes de sauvegarde à appliquer en cas d'accident majeur. Il est à la disposition des habitants dans leur mairie.
Des plans de prévention des risques technologiques (PPRT) ont été adoptés dans des secteurs industriels clés comme Bioxal ou Aperam, imposant des prescriptions d’urbanisme autour des zones industrielles de Chalon‑sur‑Saône et Gueugnon.
Des exercices territoriaux impliquent régulièrement les communes concernées par les sites industriels, les services de secours, les exploitants Seveso et les collectivités pour tester la coordination en cas d’accident technologique.