Un risque industriel majeur est la probabilité d'un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et l'environnement.
Les sites Seveso produisent ou stockent des substances pouvant être dangereuses pour l’homme et l’environnement. Ils sont soumis à une réglementation très encadrée qui vise à identifier et à prévenir les risques d’accident pour en limiter l’impact.
Un risque industriel majeur est un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et/ou l'environnement.
Le risque industriel peut se développer dans chaque établissement mettant en jeu des produits ou des procédés dangereux, c'est-à-dire dans les industries chimiques (engrais, produits pharmaceutiques, eau de javel) et les industries pétrochimiques (essences, goudrons, gaz de pétrole liquéfie).
Le principe de réduction du risque à la source exige que les exploitants appliquent la directive Seveso et la directive européenne IED pour limiter les émissions polluantes et renforcer les systèmes de sécurité interne.
Les plans de prévention des risques technologiques (PPRT) encadrent l’urbanisation autour des sites industriels, par exemple à Rouen/Petit‑Quevilly, Le Havre et Lillebonne, pour protéger les populations exposées.
Le DICRIM de nombreuses communes mentionne explicitement le risque industriel et fournit des consignes de sécurité comme se confiner, fermer portes et fenêtres et écouter les consignes radio en cas d’alerte.
Les effets mécaniques sont liés à une surpression, résultant d’une onde de choc (déflagration ou détonation), provoquée par une explosion.