Les effets thermiques sont liés à une combustion d’un produit inflammable ou à une explosion.
Les collectivités concernées assurent une communication annuelle aux populations riveraines des sites Seveso, financée par les exploitants, précisant les risques et les gestes à adopter en situation d’urgence.
Les effets mécaniques sont liés à une surpression, résultant d’une onde de choc (déflagration ou détonation), provoquée par une explosion.
Depuis 1987, les citoyens ont droit à l'information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis sur leur lieu de travail et dans leur lieu de résidence.
Le département de Seine‑Maritime abrite 47 sites classés Seveso seuil haut et 28 sites Seveso seuil bas, répartis le long de la vallée de la Seine et concentrés dans les zones industrielles de Rouen, Le Havre ou Lillebonne.
A partir du DDRM, le maire doit réaliser un document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) afin d'informer ses administrés et surtout leur présenter les consignes de sauvegarde à appliquer en cas d'accident majeur. Il est à la disposition des habitants dans leur mairie.
On distingue deux niveaux, seuil haut et seuil bas, afin que les mesures soient adaptées à la taille et au type d’établissement grâce à une étude de dangers réalisée pour chaque établissement. Ils sont ensuite soumis à des contrôles fréquents et des exercices de simulation.
Le risque industriel peut se développer dans chaque établissement mettant en jeu des produits ou des procédés dangereux, c'est-à-dire dans les industries chimiques (engrais, produits pharmaceutiques, eau de javel) et les industries pétrochimiques (essences, goudrons, gaz de pétrole liquéfie).