Dans les massifs de la Montagne Noire et des Monts de Lacaune, situés notamment près de Mazamet et Lacaune, le risque de feu de végétation est identifié comme significatif, avec des zones classées selon un aléa fort nécessitant des mesures de prévention.
Le plan départemental de protection des forêts contre l’incendie (PDPFCI) mis à jour en 2017 recense des zones où le débroussaillement est obligatoire autour des habitations et abords immédiats des massifs exposés.
Les ordres départementaux fixent des réglementations sur l’usage d’outils générant des étincelles jusqu’à 200 m des massifs : tronçonnage, soudage ou débroussaillage sont soumis à des restrictions spécifiques en fonction du lieu et de la météo.
Lorsque la végétation est asséchée par manque de pluie, un départ de feu devient possible et peut se propager rapidement .
La commune de Durfort est censée respecter l’obligation légale de débroussaillement dans un périmètre de 200 m autour des bois, une mesure imposée dans les zones de PPR de type aléa fort ou très fort en matière d’incendie.
Un simple geste peut détruire des habitations, des entreprises et des campings, menacer des vies humaines, avoir de graves conséquences sur la nature et tuer des animaux.
Le SDIS du Tarn, dans son rapport opérationnel, insiste sur l’importance de sensibiliser élus et habitants aux gestes de prévention, notamment dans les communes proches des zones à végétation susceptible d’être inflammable.
Jettez les mégots dans un cendrier. Ne fumez pas en forêt.