Les périodes de risque les plus marquées interviennent au printemps, notamment en mars-avril, lorsque la végétation sèche sans nouvelle pousse : c’est dans ces semaines que le danger d’éclosion est le plus élevé.
Lorsque la végétation est asséchée par manque de pluie, un départ de feu devient possible et peut se propager rapidement .
Le guide départemental de défense contre les feux de forêt indique que les zones les plus sensibles se situent dans les massifs du Ségala, de la Montagne Noire et des Monts de Lacaune, où des relevés historiques justifient la vigilance.
En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peut suffire à dévaster des hectares de forêt et de végétation en quelques minutes seulement.
Selon les consignes du SDIS du Tarn, les interventions en feux de végétation restent présentes chaque année, même si le département n’est pas parmi les plus exposés au niveau national.
Un simple geste peut détruire des habitations, des entreprises et des campings, menacer des vies humaines, avoir de graves conséquences sur la nature et tuer des animaux.
Les ordres départementaux fixent des réglementations sur l’usage d’outils générant des étincelles jusqu’à 200 m des massifs : tronçonnage, soudage ou débroussaillage sont soumis à des restrictions spécifiques en fonction du lieu et de la météo.
Réalisez vos travaux loin de la pelouse et des herbes sèches et prévoyez un extincteur à portée de main en cas de départ de feu.