Faites votre barbecue chez vous, sur une terrasse et loin de la végétation qui peut s'enflammer.
Des plans de massif et des cartes d’aléa feu de forêt sont publiés pour chaque secteur comme les collines de Basse Durance ou le petit Luberon, afin d’orienter les élus et les citoyens sur les zones à vulnérabilité élevée.
Le Vaucluse est classé département à haut risque d’incendie de forêt, notamment du fait de ses massifs comme le Ventoux, le Luberon, les Dentelles de Montmirail ou la basse Durance, exposés à la sécheresse, au mistral et à une végétation dense renouvelée sur d’anciennes friches agricoles.
Autour du Mont Ventoux, dans des communes comme Carpentras, Malaucène ou Vaison‑la‑Romaine, les zones forestières bordées d’habitats représentent des interfaces sensibles où un départ de feu peut rapidement menacer des habitations.
Réalisez vos travaux loin de la pelouse et des herbes sèches et prévoyez un extincteur à portée de main en cas de départ de feu.
Le syndicat mixte chargé de la défense des forêts contre l’incendie (DFCI) entretient des pistes forestières, des citernes et des pare‑feux autour des massifs de Sault, Mazan ou Velleron pour faciliter les interventions.
Sur les flancs de la colline du pays Voconces ou dans les Monts de Vaucluse proches de Pernes‑les‑Fontaines, les jeunes pins issus des friches agricoles créent des continuous boisées favorisant d’importants incendies.
La réglementation impose un débroussaillement obligatoire dans les communes situées à moins de 200 m de zones boisées : cela concerne des communes comme Mormoiron, Menerbes ou Gigondas où la végétation est dense.