Lorsque la végétation est asséchée par manque de pluie, un départ de feu devient possible et peut se propager rapidement .
Le syndicat mixte chargé de la défense des forêts contre l’incendie (DFCI) entretient des pistes forestières, des citernes et des pare‑feux autour des massifs de Sault, Mazan ou Velleron pour faciliter les interventions.
Des plans de massif et des cartes d’aléa feu de forêt sont publiés pour chaque secteur comme les collines de Basse Durance ou le petit Luberon, afin d’orienter les élus et les citoyens sur les zones à vulnérabilité élevée.
Jettez les mégots dans un cendrier. Ne fumez pas en forêt.
Le Vaucluse est classé département à haut risque d’incendie de forêt, notamment du fait de ses massifs comme le Ventoux, le Luberon, les Dentelles de Montmirail ou la basse Durance, exposés à la sécheresse, au mistral et à une végétation dense renouvelée sur d’anciennes friches agricoles.
Un simple geste peut détruire des habitations, des entreprises et des campings, menacer des vies humaines, avoir de graves conséquences sur la nature et tuer des animaux.
Les consignes en cas d’incendie incluent : ne jamais allumer de feu, ne pas fumer, ne pas circuler ou stationner sur les pistes réservées au secours, et appeler le 18 ou le 112 en cas de feu en forêt.
En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peut suffire à dévaster des hectares de forêt et de végétation en quelques minutes seulement.