La réglementation impose un débroussaillement obligatoire dans les communes situées à moins de 200 m de zones boisées : cela concerne des communes comme Mormoiron, Menerbes ou Gigondas où la végétation est dense.
Les consignes en cas d’incendie incluent : ne jamais allumer de feu, ne pas fumer, ne pas circuler ou stationner sur les pistes réservées au secours, et appeler le 18 ou le 112 en cas de feu en forêt.
En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peut suffire à dévaster des hectares de forêt et de végétation en quelques minutes seulement.
Un simple geste peut détruire des habitations, des entreprises et des campings, menacer des vies humaines, avoir de graves conséquences sur la nature et tuer des animaux.
Autour du Mont Ventoux, dans des communes comme Carpentras, Malaucène ou Vaison‑la‑Romaine, les zones forestières bordées d’habitats représentent des interfaces sensibles où un départ de feu peut rapidement menacer des habitations.
Des plans de massif et des cartes d’aléa feu de forêt sont publiés pour chaque secteur comme les collines de Basse Durance ou le petit Luberon, afin d’orienter les élus et les citoyens sur les zones à vulnérabilité élevée.
Réalisez vos travaux loin de la pelouse et des herbes sèches et prévoyez un extincteur à portée de main en cas de départ de feu.
Près d’Apt et Rustrel, dans le massif du grand Luberon, la végétation de garrigue sur des sols secs forme des zones où les feux peuvent se propager très rapidement, en particulier lorsqu’ils sont alimentés par du vent chaud.