En France, les activités susceptibles de provoquer un danger grave pour l’homme et l’environnement sont soumises à autorisation environnementale. C’est le cas des établissements Seveso.
L’Yonne compte onze sites classés Seveso, dont six sites dits « Seveso seuil haut » répartis dans des communes comme Héry, Sens ou Saint‑Julien‑du‑Sault, impliquant une vigilance renforcée sur ces zones industrielles.
Un accident industriel majeur peut altérer l’outil économique d’une zone. Les entreprises, les réseaux d’eaux, téléphonique et électrique, les routes ou voies de chemin de fer voisines du lieu de l’accident peuvent être détruits ou gravement endommagés.
Le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) répertorie l’ensemble des risques industriels par commune dans l’Yonne, permettant d’attribuer des niveaux de vigilance adaptés dans les communes concernées.
Chaque commune concernée doit diffuser un DICRIM (Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs), par exemple Héry ou Sens, indiquant les dangers liés à la proximité des sites Seveso et les consignes de sécurité.
L’information des acquéreurs ou locataires doit mentionner le risque industriel (Seveso) via la fiche IAL dans les biens situés dans les communes concernées de l’Yonne
Les effets toxiques résultent de l’inhalation d’une substance chimique toxique (chlore, ammoniac, phosgène, etc) suite, par exemple, à une fuite sur une installation ou à la combustion de produits dégageant des fumées toxiques. Ils peuvent être à l’origine d’un œdème pulmonaire ou atteindre le système nerveux.
Les collectivités locales dans l’Yonne invitent les habitants résidant près de Sens, Michery ou Héry à suivre les panneaux d’alerte, à fermer fenêtres et à éviter les zones extérieures en cas d’accident industriel.