Les campagnes PPI (Plan Particulier d’Intervention) financées par les exploitants Seveso seuil haut sont mises à disposition de la population tous les cinq ans dans les zones riveraines de l’Yonne.
Les industries pétrochimiques produisent l’ensemble des produits dérivés du pétrole (essences, goudrons, gaz de pétrole liquéfié).
L’Yonne compte onze sites classés Seveso, dont six sites dits « Seveso seuil haut » répartis dans des communes comme Héry, Sens ou Saint‑Julien‑du‑Sault, impliquant une vigilance renforcée sur ces zones industrielles.
En France, les activités susceptibles de provoquer un danger grave pour l’homme et l’environnement sont soumises à autorisation environnementale. C’est le cas des établissements Seveso.
Un accident industriel majeur peut altérer l’outil économique d’une zone. Les entreprises, les réseaux d’eaux, téléphonique et électrique, les routes ou voies de chemin de fer voisines du lieu de l’accident peuvent être détruits ou gravement endommagés.
Un accident industriel majeur peut avoir des répercussions importantes sur les écosystèmes. On peut assister à une destruction de la faune et de la flore, mais les conséquences d’un accident peuvent également avoir un impact sanitaire (pollution d’une nappe phréatique par exemple).
Les effets d’un accident industriel identifiés dans l’Yonne incluent des risques thermiques, toxiques ou mécaniques, susceptibles d’affecter les populations à proximité des sites chimiques ou de stockage.
A partir du DDRM, le maire doit réaliser un document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) afin d'informer ses administrés et surtout leur présenter les consignes de sauvegarde à appliquer en cas d'accident majeur. Il est à la disposition des habitants dans leur mairie.