Les campagnes PPI (Plan Particulier d’Intervention) financées par les exploitants Seveso seuil haut sont mises à disposition de la population tous les cinq ans dans les zones riveraines de l’Yonne.
Un risque industriel majeur est un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et/ou l'environnement.
Les effets d’un accident industriel identifiés dans l’Yonne incluent des risques thermiques, toxiques ou mécaniques, susceptibles d’affecter les populations à proximité des sites chimiques ou de stockage.
Des plans de prévention des risques technologiques (PPRT) ont été élaborés autour des sites comme celui de Chemetall à Saint‑Julien‑du‑Sault et Titanobel à Michery, encadrant strictement l’urbanisation à proximité.
Le risque industriel peut se développer dans chaque établissement mettant en jeu des produits ou des procédés dangereux, c'est-à-dire dans les industries chimiques (engrais, produits pharmaceutiques, eau de javel) et les industries pétrochimiques (essences, goudrons, gaz de pétrole liquéfie).
Les sites Seveso produisent ou stockent des substances pouvant être dangereuses pour l’homme et l’environnement. Ils sont soumis à une réglementation très encadrée qui vise à identifier et à prévenir les risques d’accident pour en limiter l’impact.
A partir du DDRM, le maire doit réaliser un document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) afin d'informer ses administrés et surtout leur présenter les consignes de sauvegarde à appliquer en cas d'accident majeur. Il est à la disposition des habitants dans leur mairie.
En France, les activités susceptibles de provoquer un danger grave pour l’homme et l’environnement sont soumises à autorisation environnementale. C’est le cas des établissements Seveso.