Les effets thermiques sont liés à une combustion d’un produit inflammable ou à une explosion.
Les pouvoirs publics mobilisent le préfet, les maires de Sens ou Héry et les industriels pour coordonner la gestion de crise dans le cadre du dispositif ORSEC et des cellules CMIR/CMIC.
Les campagnes PPI (Plan Particulier d’Intervention) financées par les exploitants Seveso seuil haut sont mises à disposition de la population tous les cinq ans dans les zones riveraines de l’Yonne.
Depuis 1987, les citoyens ont droit à l'information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis sur leur lieu de travail et dans leur lieu de résidence.
On distingue deux niveaux, seuil haut et seuil bas, afin que les mesures soient adaptées à la taille et au type d’établissement grâce à une étude de dangers réalisée pour chaque établissement. Ils sont ensuite soumis à des contrôles fréquents et des exercices de simulation.
Le dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM), réalisé par le préfet, permet de connaître, pour chaque commune du département, la liste des risques majeurs auxquels elle est soumise.
Les collectivités locales dans l’Yonne invitent les habitants résidant près de Sens, Michery ou Héry à suivre les panneaux d’alerte, à fermer fenêtres et à éviter les zones extérieures en cas d’accident industriel.
Le risque industriel peut se développer dans chaque établissement mettant en jeu des produits ou des procédés dangereux, c'est-à-dire dans les industries chimiques (engrais, produits pharmaceutiques, eau de javel) et les industries pétrochimiques (essences, goudrons, gaz de pétrole liquéfie).