Seveso est une commune italienne victime en juillet 1976 d’un accident technologique. Un nuage d’herbicide contenant des produits toxiques s’échappe d’une usine chimique et contamine les alentours. Cette catastrophe très médiatisée va démontrer des manquements graves en matière de sécurité et va inciter les États européens à se doter d’une politique commune en matière de prévention des risques majeurs.
Les pouvoirs publics mobilisent le préfet, les maires de Sens ou Héry et les industriels pour coordonner la gestion de crise dans le cadre du dispositif ORSEC et des cellules CMIR/CMIC.
Les industries pétrochimiques produisent l’ensemble des produits dérivés du pétrole (essences, goudrons, gaz de pétrole liquéfié).
Les sites Seveso produisent ou stockent des substances pouvant être dangereuses pour l’homme et l’environnement. Ils sont soumis à une réglementation très encadrée qui vise à identifier et à prévenir les risques d’accident pour en limiter l’impact.
Les effets thermiques sont liés à une combustion d’un produit inflammable ou à une explosion.
Les campagnes PPI (Plan Particulier d’Intervention) financées par les exploitants Seveso seuil haut sont mises à disposition de la population tous les cinq ans dans les zones riveraines de l’Yonne.
Le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) répertorie l’ensemble des risques industriels par commune dans l’Yonne, permettant d’attribuer des niveaux de vigilance adaptés dans les communes concernées.
Un accident industriel majeur peut altérer l’outil économique d’une zone. Les entreprises, les réseaux d’eaux, téléphonique et électrique, les routes ou voies de chemin de fer voisines du lieu de l’accident peuvent être détruits ou gravement endommagés.