A partir du DDRM, le maire doit réaliser un document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) afin d'informer ses administrés et surtout leur présenter les consignes de sauvegarde à appliquer en cas d'accident majeur. Il est à la disposition des habitants dans leur mairie.
À Neuvic, la présence d’un site industriel classé Seveso seuil bas implique un plan communal d’information des risques majeurs (DICRIM), qui détaille les consignes aux riverains en cas d’incident technologique.
Les industries chimiques fabriquent des produits chimiques de base, des produits destinés à l'agroalimentaire (notamment les engrais), les produits pharmaceutiques et de consommation courante (eau de javel, etc.).
Les industries pétrochimiques produisent l’ensemble des produits dérivés du pétrole (essences, goudrons, gaz de pétrole liquéfié).
Le département compte deux établissements Seveso seuil haut et trois seuil bas, répartis autour de Bergerac et Neuvic, imposant des plans de prévention technologique (PPRT) encadrant les zones d’urbanisation à proximité.
Les messages préventifs diffusés en Dordogne rappellent aux riverains de sites industriels qu’il est obligatoire d’être informé des risques, notamment via les documents d’information fournis dans les dossiers immobiliers locaux.
On distingue deux niveaux, seuil haut et seuil bas, afin que les mesures soient adaptées à la taille et au type d’établissement grâce à une étude de dangers réalisée pour chaque établissement. Ils sont ensuite soumis à des contrôles fréquents et des exercices de simulation.
Seveso est une commune italienne victime en juillet 1976 d’un accident technologique. Un nuage d’herbicide contenant des produits toxiques s’échappe d’une usine chimique et contamine les alentours. Cette catastrophe très médiatisée va démontrer des manquements graves en matière de sécurité et va inciter les États européens à se doter d’une politique commune en matière de prévention des risques majeurs.