Les élus de la Drôme, particulièrement dans les communes riveraines comme Pierrelatte et Romans‑sur‑Isère, sont informés des décisions relatives aux rejets et à la sûreté via des consultations systématiques de la CLI ou de la CLIGEET.
Une trousse d’urgence adaptée peut faire la différence en cas d’incident nucléaire. Elle doit contenir : une radio à piles pour suivre les consignes, de l’eau potable, des aliments non périssables, une lampe de poche, des médicaments (iode stable si prescrit) et des vêtements de rechange. Ajoutez des masques pour limiter l’inhalation de particules et rangez le tout dans un endroit facilement accessible.
En cas d’alerte, le réflexe principal est de rester à l’abri dans un bâtiment. Les murs offrent une protection contre les radiations. Évitez les fenêtres et fermez portes et volets pour limiter l’entrée de particules. Coupez également la ventilation pour empêcher l’air extérieur de circuler. Si possible, dirigez-vous vers une pièce centrale, éloignée des murs extérieurs. Suivez les consignes officielles diffusées à la radio ou via les autorités locales.
Sur le site nucléaire du Tricastin, réparti entre Pierrelatte et Saint‑Paul‑Trois‑Châteaux dans la Drôme, l’usine Georges‑Besse II réalise l’enrichissement d’uranium : ce site Seveso seuil haut implique des mesures strictes de gestion des risques.
La France compte 56 réacteurs nucléaires répartis sur 18 sites. Tous sont soumis à des contrôles stricts et réguliers pour prévenir les risques.
Les centrales nucléaires sont conçues pour résister à des événements extrêmes : tremblements de terre, inondations ou attaques. Elles disposent de multiples barrières de protection pour contenir la radioactivité. Les incidents restent extrêmement rares grâce à des contrôles réguliers et des systèmes redondants. Toutefois, en cas d’accident, la priorité est d’évacuer ou de se confiner selon les instructions.
La commune de Pierrelatte est couverte par un Plan Particulier d’Intervention (PPI) autour du site du Tricastin, prévoyant des consignes d’évacuation ou de confinement pour les populations à moins de 20 km.
Les particules radioactives peuvent se déposer sur les cultures, l’eau et le sol. En cas de risque, consommez uniquement des produits sous emballage scellé ou provenant d’une zone non affectée. Lavez soigneusement fruits et légumes, mais évitez de boire l’eau du robinet tant que les autorités n’ont pas donné le feu vert. Ces précautions limitent l’ingestion de substances contaminées.