Un risque industriel majeur est un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et/ou l'environnement.
Le risque industriel peut se développer dans chaque établissement mettant en jeu des produits ou des procédés dangereux, c'est-à-dire dans les industries chimiques (engrais, produits pharmaceutiques, eau de javel) et les industries pétrochimiques (essences, goudrons, gaz de pétrole liquéfie).
Les communes proches des sites industriels sensibles, comme Salindres ou Aigues-Vives, doivent informer acheteurs et locataires via le formulaire IAL sur les risques industriels potentiels à connaître avant toute transaction immobilière.
Un  risque industriel majeur est la probabilité d'un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et l'environnement.
Depuis 1987, les citoyens ont droit à l'information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis sur leur lieu de travail et dans leur lieu de résidence.
Les DICRIM des communes du Gard comme Vergèze ou Rousson détaillent les principes de vigilance autour des risques industriels, conseillent les bons réflexes en cas d’accident Seveso et précisent l’organisation locale via le plan communal de sauvegarde (PCS).
Les effets thermiques sont liés à une combustion d’un produit inflammable ou à une explosion.
Le dispositif ORSEC industrialisation prévoit une mobilisation coordonnée du SDIS, de la préfecture et des entreprises spécialisées en cas d’accident technologique, afin de traiter efficacement une fuite toxique ou un incendie autour des sites sensibles du département.