La directive Seveso III et les PPRT imposent des servitudes d’urbanisme autour des sites tels que celui de Salindres ou de Saint‑Gilles, fixant des zones inconstructibles ou des prescriptions pour les constructions existantes pour limiter l’exposition des populations aux accidents majeurs.
A partir du DDRM, le maire doit réaliser un document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) afin d'informer ses administrés et surtout leur présenter les consignes de sauvegarde à appliquer en cas d'accident majeur. Il est à la disposition des habitants dans leur mairie.
Un risque industriel majeur est un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et/ou l'environnement.
Des exercices de simulation sont régulièrement réalisés autour des sites Seveso du Gard pour tester les plans d’urgence, sensibiliser les services et vérifier la capacité des démarches POI/PPI à protéger les populations riveraines.
Un accident industriel majeur peut altérer l’outil économique d’une zone. Les entreprises, les réseaux d’eaux, téléphonique et électrique, les routes ou voies de chemin de fer voisines du lieu de l’accident peuvent être détruits ou gravement endommagés.
Seveso est une commune italienne victime en juillet 1976 d’un accident technologique. Un nuage d’herbicide contenant des produits toxiques s’échappe d’une usine chimique et contamine les alentours. Cette catastrophe très médiatisée va démontrer des manquements graves en matière de sécurité et va inciter les États européens à se doter d’une politique commune en matière de prévention des risques majeurs.
Les effets toxiques résultent de l’inhalation d’une substance chimique toxique (chlore, ammoniac, phosgène, etc) suite, par exemple, à une fuite sur une installation ou à la combustion de produits dégageant des fumées toxiques. Ils peuvent être à l’origine d’un œdème pulmonaire ou atteindre le système nerveux.
Les DICRIM des communes du Gard comme Vergèze ou Rousson détaillent les principes de vigilance autour des risques industriels, conseillent les bons réflexes en cas d’accident Seveso et précisent l’organisation locale via le plan communal de sauvegarde (PCS).