Un risque industriel majeur est la probabilité d'un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et l'environnement.
Les effets mécaniques sont liés à une surpression, résultant d’une onde de choc (déflagration ou détonation), provoquée par une explosion.
Un risque industriel majeur est un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et/ou l'environnement.
Les effets thermiques sont liés à une combustion d’un produit inflammable ou à une explosion.
Dans le département de la Loire‑Atlantique, neuf sites classés Seveso seuil haut sont implantés autour de l’estuaire de la Loire à Donges, Montoir‑de‑Bretagne, Donges‑Mésanger et Saint‑Herblain, traduisant un réel enjeu de maîtrise des risques industriels.
Depuis 1987, les citoyens ont droit à l'information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis sur leur lieu de travail et dans leur lieu de résidence.
Les exploitants Seveso seuil haut ont l’obligation de mener tous les cinq ans une campagne d’information à destination des populations riveraines, présentant les risques, les moyens de prévention et les consignes spécifiques à suivre.
Un accident industriel majeur peut altérer l’outil économique d’une zone. Les entreprises, les réseaux d’eaux, téléphonique et électrique, les routes ou voies de chemin de fer voisines du lieu de l’accident peuvent être détruits ou gravement endommagés.