Le PPRT de Calais pour les sites SYNTHEXIM et INTEROR impose des servitudes d’urbanisme, des zones tampons et des restrictions d’usage pour protéger les populations lors d’un incident industriel.
Les sites Seveso produisent ou stockent des substances pouvant être dangereuses pour l’homme et l’environnement. Ils sont soumis à une réglementation très encadrée qui vise à identifier et à prévenir les risques d’accident pour en limiter l’impact.
Le département intègre la culture du risque via des campagnes de sensibilisation destinées aux élus et professionnels du bâtiment des communes concernées, les invitant à anticiper les mesures de sécurité technologique.
La commune d’Arques accueille l’usine ARC International, soumise à un PPRT réglementaire qui encadre les constructions, usages et aménagements autour du site industriel pour limiter les conséquences d’un accident technologique.
Les exploitants industriels doivent se conformer à l’arrêté TMD et aux obligations ADR pour le transport, l’étiquetage et le stockage des matières dangereuses afin de prévenir tout incident sur les axes routiers du département.
Les collectivités locales dans les zones impactées par les PPRT élaborent des plans communaux de sauvegarde (PCS) incluant des modalités de confinement, d’alerte et d’évacuation en lien avec les sites à risques.
Seveso est une commune italienne victime en juillet 1976 d’un accident technologique. Un nuage d’herbicide contenant des produits toxiques s’échappe d’une usine chimique et contamine les alentours. Cette catastrophe très médiatisée va démontrer des manquements graves en matière de sécurité et va inciter les États européens à se doter d’une politique commune en matière de prévention des risques majeurs.
Les effets toxiques résultent de l’inhalation d’une substance chimique toxique (chlore, ammoniac, phosgène, etc) suite, par exemple, à une fuite sur une installation ou à la combustion de produits dégageant des fumées toxiques. Ils peuvent être à l’origine d’un œdème pulmonaire ou atteindre le système nerveux.