Bien que La Réunion ait été concernée par des épisodes pluvieux depuis le mois de novembre, la situation hydrologique de La Réunion reste fortement déficitaire. Ces précipitations, bien que localement intenses, ne suffisent pas à reconstituer les réserves en profondeur et ne modifient donc pas l’état réel des nappes et des cours d’eau, qui demeurent à des niveaux préoccupants.
Face à cette situation et aux tensions persistantes sur la ressource, le comité sécheresse a proposé un renforcement des mesures de gestion. Le Préfet de La Réunion a ainsi décidé de renforcer les mesures de restriction en vigueur, afin de garantir la préservation de la ressource et d’assurer les besoins essentiels du territoire.
Niveaux d’Alerte et Communes Concernées

Par conséquent, les communes de Bras-Panon, La Possession, Le Port, Saint-André, Saint-Denis, Sainte-Marie et Salazie sont placées en alerte renforcée.
Les communes de Saint-Leu, Saint-Paul, Sainte-Suzanne, Cilaos, Saint-Joseph sont en alerte et toutes les autres communes sont placées en vigilance.
Dans les communes en alerte renforcée, les mesures suivantes s’appliquent :
À la maison et pour le jardin :
- L’arrosage des pelouses est interdit.
- L’arrosage des autres plantes est autorisé uniquement la nuit.
- Le remplissage complet des piscines est interdit, mais le maintien du niveau d’eau est autorisé.
- Le lavage de véhicules est autorisé UNIQUEMENT en station de lavage.
Chacun est invité à limiter au maximum ses usages de l’eau avec un mot clé : ÉCONOMISER.
Agriculteurs et Professionnels :
- L’aspersion est interdite en journée (entre 8 h et 18 h)
- Privilégiez l’irrigation au goutte-à-goutte
La situation nécessite une attention particulière. Le préfet de La Réunion appelle tous les usagers à la modération : les gestes d’économie d’eau de chacun permettront d’éviter des mesures plus strictes et de préserver nos milieux naturels.










